𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄-𝐏𝐀𝐓𝐑𝐈𝐌𝐎𝐈𝐍𝐄

“𝐼𝑚𝑚𝑒𝑟𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’𝐴𝑟𝑡” 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑥𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 « 𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟 » 𝑑’𝐴𝑙𝑒𝑥 𝑆𝐴𝑇𝑈𝑅𝑁𝐼𝑁.

👉Dans le cadre de ses animations destinées aux scolaires, l’Espace Muséographique Bernard DAVID a proposé, le mardi 23 avril 2024, aux élèves de CE1 de l’école du bourg du Diamant, une immersion dans l’art autour de l’exposition picturale « Tout en couleur » d’Alex SATURNIN.
Les élèves ont pu découvrir les œuvres de l’artiste ; puis, à travers l’animation « Et toi que vois-tu ? », ils ont été invités à relever le point commun entre les tableaux, à les énumérer et à citer les autres éléments qui ont attiré leur attention.

Ainsi, ils constatent que les fruits sont présents sur toutes les toiles, celles du verger mais aussi les fruits de mer, et ils les énumèrent…
Puis chacun distingue : des caméléons, des oiseaux, des papillons, une libellule, une abeille, camouflés entre les fleurs, les coquillages et les fruits ; mais également des éléments de notre patrimoine comme : le madras, collier chou, une lampe à pétrole ou encore des paniers et des jarres.

L’animation s’est terminée par une présentation de l’exposition par l’artiste, et des échanges avec les élèves au sujet de sa démarche artistique et de sa vision de l’art.
Cette immersion s’est conclue par une très belle confidence d’Alex SATURNIN qui leur a raconté comment depuis son enfance, est né cet intérêt pour la peinture, une expression qui peut être une profession mais demeure avant tout une passion.