découvrir le diamant

lieux touristiques de la ville du diamant

Le rocher du Diamant

Il s’agit des vestiges d’un cône volcanique travaillé par l’érosion, culminant à 176 m au des- sus des flots pour un diamètre à la base de 350 m.

Cet îlot circulaire reçu le nom de Diamant, autant pour sa forme que par son caractère indestructible face aux assauts des flots de la mer des Antilles. Le Rocher fut le théâtre d’un épisode de la guerre Franco-anglaise, sous le 1er Empire en 1805.

Le morne Larcher (Femme couchée)

Un blanc créole Barthélémy Henry LARCHER épousa pour la première fois une mulâtresse affranchie Madeleine ROBLOT devenue veuve, gagna le procès en succession intenté par ses ne- veux et s’installa à la Petite-Anse au pied du morne qui porte désormais son nom

Maison du Bagnard

Après avoir été condamné à 15 ans de bagne, Médard ARIBOT est venu s’installer au Diamant. Il y a construit cette maisonnette et a vécu grâce au jardinage et à la confection de sculptures.

Mémorial CAP 110 (Anse- Caffard)

Lieu d’hommage au bateau négrier clandestin qui s’est échoué sur les rochers de l’Anse-Caffard laissant que 86 survivants.

Eglise (Site classé)

Détruite plusieurs fois ; répertoriée à l’inventaire des monuments de France.(charpente et clocher).

Nèg Mawon

Monument de bronze commémoratif du cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage, édifié dans un emplacement tout aussi symbolique : entrée de la ville, au centre du rond point qui porte son nom.

Maison du Gaoulé (O’Mullane)

Doit son nom aux soulèvements tumultueux de 1717 des planteurs qui se sont révoltés contre le pouvoir de la Métropole.

Ruines de Dizac

Vestige de l’une des anciennes sucreries du Diamant.

Site archéologique précolombien

La région a été habitée dès les 3ème et 4ème siècles après J.C, en témoignent les poteries précolombiennes découvertes à l’ouest du cimetière.

Ville du Diamant

hôtel de ville du diamant

45 Rue Justin Roc

Le Diamant 97223, Martinique

Téléphone

+596 596 76 40 11

Nous contacter

dgs@mairie-diamant.fr

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin