le diamant

le monument aux morts du diamant

En Martinique, la Guerre 1914-1918, sur 8788 hommes partis pour défendre la patrie, on comptait 1860 tués. La France se couvre de monuments aux morts devant lesquels se recueillent à chaque manifestation patriotique, les élus, les anciens combattants et les parents des disparus.
Le monument aux morts de la Ville était situé dans la Rue principale dans le prolongement de la Place Général de Gaulle (Rue Justin Roc), face à la Maison Thorel (qui n’existe plus, c’est l’actuel parking contigu à L’Espace Muséographique Bernard DAVID), il a été érigé sous l’administration de Louis VERONIQUE(Maire) et Thomas DUVILLE (1 er adjoint) entre 1935-1941(pas de date précise). Il a été choisi sur le catalogue de ROMBAUX-ROLAND de Jeumont dans le Nord. Il représente la « stèle à la deuillante » qui a été vendue au Diamant Martinique mais aussi en France à Saint Morillon, Pont l’Evêque, Epoye, Givenchy, Antheuil.
Une inscription est placée de l’autre côté de la stèle : strophe de Victor Hugo : « La France : entre les plus beaux noms, leur nom est le plus beau ». A l’origine on y trouvait le nom de 24 diamantinois morts pour la France. Pour des raisons
inconnues, le soldat Victor Marie Joseph GALLET DE SAINT AURIN diamantinois né à Trinité a été inscrit sur le monument aux morts de la Ville du Lamentin. Sous la mandature de Serge LARCHER, ce monument aux morts a été déplacé lors des travaux réalisés pour l’aménagement de la Place de l’église et a été érigé sur la Place. En janvier 2007, après les travaux de recherches de Sabine ANDRIVON-MILTON, deux noms ont été rajoutés :

– EDWIGE Cyprien Nono né en 1887 mort le 4 avril1917 à l’hôpital
temporaire de Zeitenlik (Salonique Grèce)
– MONROET Grégoire né en 1891 et mort le 14 Octobre 1916 au Sud-Est
de Belloy-en Santerre(Somme)

Dans le cadre de la clôture du centenaire de la guerre 14-18, le 11 Novembre 2018, le Maire Gilbert EUSTACHE et le Conseil Municipal, ont permis le rajout du nom du dernier « poilu oublié » :
– SIMASOTCHI Daniel né en 1887 et mort à Mondros le 6 décembre 1915

Lors de cette cérémonie animée essentiellement par les scolaires de la Ville, la descendance du
soldat a tenu à être présente.

Ville du Diamant

hôtel de ville du diamant

45 Rue Justin Roc

Le Diamant 97223, Martinique