Le Diamant se construit et se développe avec l’ensemble de ses habitants.

La volonté du Maire Hugues Toussay et son équipe Municipale est d’associer tous les citoyens à la décision publique et de créer de nouvel espace d’expression au sein de la ville.

Pour donner la parole aux 12-17 ans, l’équipe municipale a décidé de mettre en place un Conseil des Jeunes (CdJ) qui leur permettra de s’exprimer sur tous les domaines qu’ils jugent importants au niveau de la Ville du DIAMANT et sur l’ensemble du territoire. Il leur

permettra d’agir, d’exercer leur citoyenneté, de se familiariser avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers,…) de mieux connaître leur commune et son fonctionnement, de représenter les autres jeunes et de mener des actions.

Le samedi 11 décembre 2021, 20 jeunes, 10 garçons et 10 filles, issus du collège, du lycée et de la Mission locale résidents le Diamant pour une durée de deux ans, se sont engagés à agir pour leur commune, pour l’intérêt de tous et, à être force de proposition. Sous la houlette de l’élue en charge du Conseil des jeunes Laïny ATTY et des admiratifs référents, ils se réuniront en séance plénière avec l’équipe municipale, une ou deux fois par an afin de présenter les projets.

Ils organiseront également des réunions de commission en groupe, afin d’élaborer et de faire avancer leurs projets. Ils seront présents lors des cérémonies et de commémorations au sein de la ville ou sur le territoire de la Martinique. De même, la ville du Diamant à travers son Conseil des jeunes est adhérente au réseau national de l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes) qui l’accompagne juridiquement et techniquement sur les actions liées à la participation et à l’engagement des jeunes. Le CDJ compte également de nombreux partenaires : DRAJES, CAF, Mission locale de l’espace Sud, le Collége du Diamant et le Céméa, Madin’ambition jeune, l’association Lajènès Annou Pawan Douvan et le réseau des animateurs territoriaux de la Martinique.