📷𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞𝐫𝐢𝐞-𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞 “𝐈𝐥 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐦𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫 : 𝐋’𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐫𝐧𝐞-𝐁𝐥𝐚𝐧𝐜 / 𝟏𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞”

✅Le vendredi 22 mars 2024, la Ville du Diamant organisait en partenariat avec la Jeunesse Sportive de Morne-Blanc (JSMB) une causerie-débat intitulée “Il était une fois mon quartier : L’Ecole du Morne Blanc” à 19 heures à l’ancienne école.

Devant un public avertit, venu nombreux, plusieurs grands témoins se sont exprimés et ont évoqués, tour à tour, de multiples souvenirs émouvants de leurs métiers et fonctions au sein de l’école.
A titre d’exemple, Mme Annette AZUR, embauché sous la mandature du Maire Armand RIBIER, dans les années 70, s’est exprimé sur ses relations avec les enfants avec amour.
Mesdames Huguette AZUR-HARMENIL, Jeannina ROSINE et MARIE-LOUISE MOSTOR ont longuement évoqué leurs expériences au sein de l’école, les initiatives prises en créant des groupes de danse ou le groupe de chorale évoqué avec émotion par Madame JEANINA.
Tout en soulignant la simplicité et l’humilité des élèves et la forte implication des parents, elles ont toutes exprimé avec affection leurs relations plein d’amour envers les élèves et se sont également exprimé sur leur volonté à l’époque, de faire réussir la scolarité des enfants.
Le maire Hugues TOUSSAY, s’exprimant cette fois-ci en tant qu’enseignant, puisqu’il a exercé son métier à l’école de Morne-Blanc pendant deux ans (de 2000 à 2002) a souligné le rôle social et culturel qu’a exercé l’école sur le quartier et ses habitants. Le Maire a salué la forte identité du quartier à travers ses manifestations culturelles et son tissu associatif.
De nombreux témoignages ont également porté sur la fête du quartier dans les années 80-90, qui aujourd’hui n’existe plus. A ce sujet, le public a réclamé le retour de cette manifestation dans le calendrier de la Ville.

➡️Soucieux de jouer pleinement l’esprit de démocratie participative, la Maire a accepté le retour de la Fête du Quartier et, à l’unanimité, le public a proposé la date du 25 Juin.
Cette manifestation illustre à merveille la volonté de la Municipalité de transmettre aux générations présentes et futures l’histoire de nos quartiers et de nos modes de vie.
Ainsi, un prochain rendez-vous a été pris avec les habitants ur un second volet qui portera sur les manifestations et évènements culturels qui ont marqué la vie de Morne-Blanc à travers les kermesses de l’écoles, la fête du quartier, le carnaval…..!
Plusieurs élus ont assisté à cette magnifique action : Monsieur Jean-Claude AZUR (3ième Adjoint au Maire), Mesdames Yolande PHILEMONT-MONTOU (2ième Adjointe), Nathalie SAINT-AIME (4ième Adjointe) et Odile DURAND (6ième Adjointe).