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vie municiaple

Présentation du CCAS

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont des établissements publics dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les
démarches à effectuer dans le domaine social.

CCAS : rôle et missions

Le rôle des CCAS est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations
sociales locales qui peuvent leur être utiles. Les aides financières comme
l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) en font partie.

L’APA permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’aide à domicile.
L’ASH aide à financer l’hébergement de la personne âgée dans un établissement dédié. Mais il ne s’agit pas toujours d’aides financières : les CCAS peuvent, par exemple, orienter les seniors vers des auxiliaires de vie qui les aideront à gérer les gestes du quotidien**. Elles animent l’action sociale sur le territoire en **informant les habitants de leurs droits locaux et nationaux et en recueillant leur ressenti pour faire des suggestions au ministère des affaires sociales.

Les membres des CCAS peuvent aussi, plus simplement, aider les personnes
âgées ou handicapées à remplir les formulaires administratifs nécessaires à ces
demandes d’aides et en effectuer le suivi. Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme par exemple les distributions alimentaires ou les secours d’urgence.

contact

Pour toute démarche ou demande de prestations sociales, contactez le CCAS au 0596 53 26 58

Ville du Diamant

hôtel de ville du diamant

45 Rue Justin Roc

Le Diamant 97223, Martinique

Téléphone

+596 596 76 40 11

Nous contacter

contact@mairie-diamant.fr